top of page

Frédéric Lopez, ce héros.


Humhum *raclement de gorge*

FRED

Toi qui as su me redonner de l’espoir

alors que je voyais tout en noir.

Toi qui m’as donné la foi

alors que je ne croyais plus en moi.

Toi qui es si lumineux,

tu remets des étoiles dans mes yeux.

Fred, petit rayon de soleil pendant mes dilemmes,

je te dédicace ce poème.

Madelone Smith

*sourire du devoir bien fait*

Oui je l’avoue, je suis complètement fana des émissions de Frédéric Lopez :

- La parenthèse inattendue (ma préférée ever ♥ )

C’est bien simple, je les dévore à toutes les sauces : au p’tit dej', le vendredi soir, ou pendant mes moments de profonde déprime genre ‘ma-vie-est-nulle-j’arriverai-jamais-à-rien’.

Là par exemple, j’en suis à ma 6ème de la semaine (ouais, ça va pas fort-fort ces derniers jours… !). Eh bien, il me redonne la force de croire en mes rêves. Bon, dis comme ça, ça fait un peu phrase de vieux-bourré-marginal (ou pire, phrase de collégienne laissée sur la page du samedi avec un stylo qui sent la banane) mais… ça n’en reste pas moins vrai. Et p’is d’ailleurs pourquoi ça serait niais d’avoir un idéal de vie ? Et d’essayer d’y tendre ? Hein ?! On nous fait croire qu’il est impossible d’être épanoui au boulot, que la vie est dure, qu’il faut se résigner à faire des métiers convenables et se friter avec des cons « parce que c’est comme ça »… Mais Fred m’a montré à plusieurs reprises que c’était faux. Et moi je crois Fred.

Fred, c’est la générosité incarnée.

Son but : mettre en lumière le parcours de ses invités afin de comprendre leur réussite. Alors il part de l’enfance et remonte petit à petit le fil : leur adolescence, les évènements marquants, leur début de vie d’adulte, leurs galères, leurs accomplissements et leurs nouveaux rêves. Il prouve ainsi à la terre entière, avec des exemples de vie concrets, que tout est possible tant qu’on y… croit !

C'est dingue, je suis systématiquement touchée qu’il soit touché par les histoires touchantes de ses invités (#larépétitionestunefiguredestyle #jaibeaucoupdestyle). Et si tu veux assister à tous ces dégoulinements du cœur, la plupart des émissions sont en intégralité sur Youtube… si c’est pas généreux ça !

Fred te met à l’aise.

Il sait y faire l'gaillard... Je pense que sa barbe de 3 jours & son air super décontracte, y sont pour beaucoup. Du coup, c’est comme à la zonzon : un jean, de la douceur & des poils ET HOP, les invités se livrent sans retenue.

J'ai rarement vu des présentateurs comme lui. Profondément bienveillant. Sans une once de méchanceté ou d’agressivité... Balancer des fions pour faire de l’audimat ? Non non non ! Y mange pas d'ce pain là Frédo ! Il privilégie l’entretien-tout-en-détente en s’intéressant sincèrement aux personnalités qu’il a en face. Grâce à ses pas de louveteaux, il n’est jamais intrusif. Alors les boucliers de ses convives se baissent petit à petit… (Faut dire qu’il manie sacrément bien ses sujets sous ses airs de "tiens l’idée soudaine me vient de poser cette question SUPER PRÉCISE qui, ÇA ALORS s’avère mener à une réponse CRUCIALE"). En se sentant sécure, les invités se montrent avec leur vrai visage, émotifs et sensibles. C’est ainsi que je me suis surprise à avoir de la compassion pour des personnalités que je n'pouvais pas m'piffrer encore 2h avant.


Et pour ceux que j’appréciais déjà, j’ai eu une furieuse envie, soit de devenir leur meilleure amie d'enfance, soit de leur faire une ribambelle d'enfants (j'dirai pas qui) (Julien Doré) (mais pas que)

Ce que Fred m’a appris.


Je crois qu’on est tous un peu cabossés par notre histoire. Déni mis à part, rares sont ceux qui ont eu une enfance idyllique. On a tout plein de blessures, plus ou moins vives, qui font de nous des humains un peu bancals, beaucoup fragiles, mais assez forts pour faire de grandes choses.


Fred m’a appris que la réalisation des « rêves » tient à la persévérance, au travail, aux rencontres et à L’AUDACE BON SANG ! Il faut OSER, oser avoir de l’ambition, oser sortir de sa zone de confort, oser se casser la binette, se relever, faire confiance et se recasser la binette… ! C’est ainsi que le destin, le hasard ou les curiosités de la vie, se mettent en place. Et après, ça glisse ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶p̶a̶p̶a̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶m̶a̶m̶a̶n̶ comme une luge sur de la bonne neige.

Mais qui est Fred finalement ?

Moi j’aimerais bien interviewer l’intervieweur ! Où a-t-il grandi ? Dans quel environnement ? Qu’est-ce qui lui donne le courage de croire si fort en l’humanité ? Comment est-il arrivé à imposer son style de mec TROP GENTIL ? Ça lui est arrivé de se faire niquer par des gros vilains ? Et sinon il a un égo caché quequ’part ou c’est vraiment Dieu le mec ?

Frédéric, Fred, Fredy, Fredo : MERCI.

A maintes reprises, tu m’as rempli de good vibes alors que je devais jouer à la vendeuse (face à des clients pas toujours agréables) ou surveiller des gamins (pas toujours agréables non plus) vêtus de doudounes au même prix que mon loyer. Tu m’as redonné confiance quant à mon avenir plus qu’incertain, à cause de mes désirs schizophréniques d’être à la fois à l’autre bout du monde, et à la fois encrée à Paris pour commencer à peser dans le biz artistique. Et qui sait, peut-être qu'un jour, tout ça s’équilibrera et que je serai en face de toi dans un canap’ en cuir, ou en velours (mais dans ce cas, je mettrai pas de jupe sinon je suinte du fessier). Et je t'avouerai que mes moments de galères sont passés TRANQUILLE grâce à l’espoir que tu m’as envoyé en pleine tronche !


LÂCHE

̶u̶n̶ ̶p̶e̶t̶

UN COM'

 

bottom of page