top of page

Si tu écoutes, j'annule tout.

Je fais l'apologie de cette émission de radio partout où je passe.

Il en allait de mon devoir de vous en parler ici.


Comment s'appelle-t-elle ? Si tu écoutes, j'annule tout.

C'est sur quelle station ? France Inter (mais promis c'est pas barbant)

Quand ? Du lundi au vendredi à 17h. Mais si comme moi, tu n'es pas dispo à cette heure-ci (boulot, tirage de la galette, sport…LOL), PAS DE PANIQUE, tu peux l'écouter en podcasts au moment opportun.

Quel genre ? Le genre où on rit des absurdités de l’actualité.

C’est présenté par qui ? Par les excellents belges : Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.

Et ? Pour les accompagner, plusieurs chroniqueurs loufoques aux punchlines acerbes : Guillaume Meurice, Thomas VDB, André Manoukian, Juliette Arnaud...

Quoi d'autre ? Chaque jour, un invité, un « référent de la République ». Il peut être comédien, journaliste, navigateur...

Au fait, pourquoi ça s’appelle ‘Si tu écoutes, j’annule tout’ ? Aucune idée. Faut que je me renseigne.

Ok.

Pour vous donner une idée,

je vous ai concocté une sélection aux petits oignons

des passages qui m’ont fait le plus rire :

La conférence de rédaction : C’est une courte saynète mettant en scène l'équipe de cinglés pendant la préparation de l’émission.

C’est archi bien écrit, à chaque fois. Et je ris, à chaque fois.

Le moment Maurice : LE reporter engagé qui a le don de faire dire des énormités aux gens, avec une aisance... Mais une aisance...

L’est végétarien en plus !

Le journal de presque 17h17 : Ils piochent dans le flot d’actualités des infos déjà absurdes et ne se gardent pas d'en rajouter une bonne couche.

Thomas VDB avec sa chronique « Actualisiks » : lui c'est le passionné de musique faussement à l’arrache qui arrive à pondre des petits bijoux, l’air de rien...

Je l’aimais pas avant, mais maintenant j'le trouve super.

Frédéric Fromet : le chanteur à la voix de gnome. Il reprend des tubes en adaptant les paroles à l’actualité. Ce qui donne en général une petite cacophonie rigolote et touchante !

Le sketch : Ils écrivent un court sketch en amont et proposent un rôle à l’invité en fin d’émission.


Autre chose : ils étayent régulièrement leurs sujets avec des extraits de films/séries choisis au poil... Je me suis toujours demandée comment ils faisaient pour taper si juste ! Je termine cette éloge en vous prévenant qu'elle va devenir votre copine de ménage, d’abdos, ou d'épilation du g'noux. Et je peux vous assurer qu’elle m’a sorti à maintes reprises de cacaboudins-aigüs dont je n'arrivais à me dépatouiller !

EN GROS, c'est une émission :

Positive. Engagée. Poilante. Rythmée.

Elle y ridiculise les cons

et même que ça fait du bien.


LÂCHE

̶u̶n̶ ̶p̶e̶t̶

UN COM'

 

bottom of page